Horaires d'ouverture

Équilibrer l'énergie des méridiens d'acupuncture
pour une harmonie mentale, physique, et physiologique : optimiser le bien-être des animaux

Shiatsu équin

LE SHIATSU EQUIN, POUR VOS EQUIDES ET ANIMAUX DE COMPAGNIE

QU'EST-CE-QUE LE SHIATSU ÉQUIN ?

Le shiatsu s'apparente à de l'acupuncture où les aiguilles sont remplacées par des pressions spécifiques sur les méridiens, dans lesquels circule l'énergie. Des étirements et rotations des membres viennent compléter la séance pour libérer les tensions et activer les ralentissements physiologiques.

C'est une méthode essentiellement préventive, elle s'avère également efficace en curatif pour des pathologies chroniques ou soudaines.

Le shiatsu animalier redonne à l'organisme sa capacité d'autoguérison, par un rééquilibrage des énergies : 

  • physiques, physiologiques, émotionnelles.
  • Le shiatsu est d 'origine japonaise, fondé sur la Médecine Traditionnelle Chinoise, qui fait ses preuves depuis plus de 3000 ans.
Shiatsu équin c'est quoi

COMMENT FONCTIONNE LE SHIATSU ÉQUIN ?

L'effet placébo que l'on peut retrouver chez l'humain n'est pas encore démontré chez les animaux. Par conséquent, le shiatsu est considéré comme une méthode qui a fait ses preuves ( Se référer au chapitre Cadre légal ). 

C'est une technique douce et holistique, pratiquée essentiellement en prévention, de façon régulière à chaque changement de saison, afin de stimuler les défenses naturelles de l'organisme. Le shiatsu  permet ainsi d'optimiser la capacité d'autoguérison de l'être.

Le but est d'essayer de prévenir plutôt que de guérir, et de travailler sur la cause des symptômes le cas échéant.

Le corps est jalonné de 12 méridiens principaux et 8 "curieux ", où circule l'énergie. A chaque méridien correspond un organe, un viscère, une fonction de l'organisme, un état physiologique, émotionnel...

Ce réseau constitué par les méridiens, peut se comparer à un " réseau routier " avec des axes principaux secondaires, des carrefours avec ses embouteillages provoquant un ralentissement de la circulation.

Les stagnations se manifestant par des tensions (Jitsu ) le praticien agira afin de disperser les blocages.

A contrario un manque d'énergie ( kyo ) dans le réseau aura besoin d'être stimulé par le praticien.

Si ces manifestations  jitsu et kyo sont installées ( en chronicité ), le terrain sera propice au dérèglement des fonctions de l'organisme.

Le praticien ( ou shiatsu ki ) peut, par la qualité de son toucher et à l'aide de différents types de pressions, activer des récepteurs logés sous la peau, harmoniser les méridiens et stimuler le système nerveux périphérique.

La relation cutanéo-viscérale est améliorée. L'information circule mieux de la moelle épinière vers les organes et vice versa. L'action s'apparente à une réinitialisation afin d'optimiser la qualité de transmission de l'information dans le réseau nerveux.

Exemples : effacer la mémoire d'une douleur physique, ou d'un traumatisme émotionnel...

Comment fonctionne le shiatsu équin

 

 

Localisation des points d'acupuncture spécifiques (Shu et Mu), ​​​​​​en relation avec les organes et les viscères chez le cheval.

POURQUOI OFFRIR DU SHIATSU A SES ANIMAUX ?

Pour corriger les irrégularités de l'organisme, améliorer et préserver l'état de santé.

Comme un musicien accorde régulièrement son instrument de musique avant la fausse note, le praticien shiatsu exerce principalement une méthode préventive permettant à l'être de mieux se défendre contre les agressions internes et externes. Le shiatsu animalier trouve son efficacité optimale en étant pratiqué en entretien à chaque changement de saison.

En curatif pour les pathologies chroniques ou soudaines, la fréquence des séances sera adaptée en fonction des évolutions physiques et mentales du cheval ( chien ou chat ). Il faut en général plusieurs séances espacées de 3 semaines.

POUR QUI ?

Tous les équidés quelque soit l'âge, la race, la discipline, les chiens, les chats...

LE SHIATSU NE SAURAIT SE SUBSTITUER AU DIAGNOSTIC OU AU TRAITEMENT PRESCRIT PAR UN VETERINAIRE.

C'EST UN OUTIL QUI PERMET DE PRESERVER, OU D'AIDER L'ANIMAL A ATTEINDRE SON MEILLEUR NIVEAU DE SANTE.

 

HISTOIRE ET ORIGINE DU SHIATSU ANIMALIER

HISTOIRE DU SHIATSU

 

 

Le shiatsu est une discipline de digitopression née de l'Anma ( 1616 ) au Japon.

" shi " signifie doigt et " atsu " pression. Namikoshi enrichira le shiatsu en développant la notion de points Shu correspondants aux organes ( correspondance ganglions spinaux/organes en médecine occidentale ), et Masunaga y introduira les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise : le concept de Yin et de Yang, la théorie des 5 éléments ( le Bois, le Feu, la Terre, le Métal, l'Eau ), les méridiens avec leurs points Tsubos ( ou points d'acupuncture )...

 

 

 

5 éléments Bois Feu Terre Métal  Eau relation organes cheval

Les 5 éléments : Bois Feu Terre Métal Eau, en relation avec les organes et les viscères

 

Masunaga associe les zones de pressions aux méridiens d'acupuncture dans lesquels circule le Ki ( en Japonais ) ou Qi ( en Chinois ).

L'organisme possède des faculltés naturelles lui permettant de rééquilibrer le Ki. Ces capacités sont stimulées par des pressions spécifiques avec les doigts et paumes du praticien.

Le mot " Ki " se traduit le plus fréquemment par " énergie ". Cependant, les orientaux préfèrent y inclure la notion de " force de vie ".

Le flot énergétique du Ki circule sans arrêt dans les canaux des méridiens, selon un rythme circadien de 24h et des marées énergétiques d'une durée de 2h chacune.

Le mouvement, la respiration, la digestion la pensée... sont alimentés par le Ki.

Cette " énergie vitale " est en relation constante avec la circulation des différents liquides organiques, ce qui implique un rôle important du Ki dans la circulation du sang de la lymphe...

La notion du Qi  et des bases de la Médecine Traditionnelle Chinoise ont pris leurs sources il y a plus de 3000 ans : en Inde par l'observation de la nature, des saisons, des plantes, des animaux... 

 

ORIGINE DU SHIATSU ANIMALIER

 

Shiatsu équin Pamela Hannay

 

 

 

Le shiatsu équin à été développé selon les mêmes principes que le shiatsu humain, sur les bases de Médecine Traditionnelle Chinoise ( M.T.C. ).

Pamela Hannay, enseignante à l'institut Ohashi de New York, a élaboré le shiatsu équin dans un premier temps, puis le shiatsu canin.

Elle a, à son tour, formé plusieurs personnes dont Liz Eddy.

Pour en savoir plus

sur le shiatsu animalier, n’hésitez pas à me contacter.

floba77@yahoo.fr
06 74 24 27 80